L’Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort m’a fait confiance pour réaliser leur vidéo de présentation. Un projet conséquent qui m’a permis de mettre en oeuvre plusieurs de mes compétences.
💡 Aujourd’hui je vous propose d’en savoir plus sur la création de cette vidéo avec quelques explications techniques.
🚀 Drone : L’idée était de réaliser des plans aériens afin de montrer toute l’étendue et la beauté du cadre de l’EnvA. Ces plans permettent de donner du contexte à la vidéo et de montrer la diversité des installations, entre amphithéâtres historiques et bâtiments plus modernes. Afin de pouvoir voler au coeur d’une agglomération j’ai dû étudier en détail la carte aéronautique de l’Organisation de l’aviation civile internationale, afin d’identifier les différentes autorités auxquelles je devais demander des autorisations de vols ou notifier de ma présence. Ces images ont été filmées avec un drone DJI Air 2S, en qualité 4K.
🎥 Caméra : Pendant deux jours, j’ai pu accéder aux coulisses de l’École nationale vétérinaire d’Alfort et avoir accès à l’ensemble des installations pour filmer l’école et le campus. L’idée de ces plans étaient de montrer que l’EnvA est un établissement vivant et dynamique. Sur place, j’ai utilisé un boîtier Sony A7 III, capable de réaliser des images en 4K, monté avec un objectif TAMRON - 28-75mm F/2.8.
💻 Animations et incrustations de textes : Une fois que la vidéo a été tournée, j’ai transféré tous mes rushs (plus de 500 séquences) sur mon ordinateur afin de les travailler sur différents logiciels : Adobe Premiere Pro pour le montage, Adobe After Effects pour les incrustations de texte, le tracking et les animations. L’animation qui m’a demandé le plus de travail a été celle du tout début : un zoom qui part du ciel parisien pour atterrir directement au coeur de l’EnvA. Pour réaliser cette animation, j’ai utilisé des images satellites provenant de Google Earth, que j’ai ensuite collées à mes images tournées en drone. La petite touche originale du plan a été l’ajout d’un avion en mouvement, composé de plusieurs calques pour l’appareil, la fumée et les nuages. J’ai également utilisé la fonction de tracking d’After Effects pour intégrer du texte en 3D sur certains des plans.
🎬 Montage : L'objectif de la vidéo était de respecter l’histoire et l’héritage de l’École nationale vétérinaire d’Alfort, l’une des plus anciennes au monde, tout en mettant en avant le dynamisme de l’établissement. C’est pourquoi j’ai choisi une musique orchestrale, mais également très rythmée. Des changements de valeurs de vitesse (« speed ramping ») ont également été ajoutés à certaines séquences, afin de donner encore plus de dynamisme et de rythme à la vidéo.
Caractéristiques des images :
- Fréquence d'images : 25 images/seconde
- Vitesse d'obturation : 1/50
- Profil d'image : HLG flat
Comments